La structure de 3,4 t, restaurée depuis mars en atelier, a été reposée ce mardi à son emplacement. Le château, fermé pour ces travaux, rouvre ses portes le 19 octobre.
Un seul pont vous manque et c’est tout le château de Pierrefonds qui est dépeuplé. Depuis le 1 er octobre et pendant encore dix jours, le 5e site le plus visité du département (plus de 150 000 visiteurs) est fermé au public pour des travaux de restauration de ses ponts.
Huit mois après le début du projet , le pont-levis, qui avait dû être retiré avec un des deux ponts dormants, a retrouvé sa place, à l’entrée du château, ce mardi matin.
Une opération minutieuse réalisée en trente minutes par trois salariés de la société DLB, implantée à Brest (Finistère). « Une intervention pendant laquelle il faut faire très attention », souligne Cyril Lemaresquier, chef de chantier. C’est la 3e fois que l’entreprise bretonne, spécialisée dans la restauration du patrimoine, prend en charge un tel pont-levis. Pas de quoi impressionner l’équipe qui a déjà vu passer entre ses mains expertes les menuiseries de l’Assemblée nationale à Paris, ou encore celles du Mont Saint-Michel (Manche).
Une cure d’amaigrissement pour le pont-levis
La structure, en place depuis le XIXe siècle, n’avait pas subi de « toilettage » depuis 1992. « Le pont avait une corrosion importante », confirme le chef de chantier. A tel point qu’après son passage en atelier, la structure a subi une véritable cure d’amaigrissement : son poids est passé de plus de 4 t à près de 3,4 t…
Reste désormais à s’attaquer au deuxième pont dormant du château. Sa restauration se fera sur place. Au total, le centre des monuments nationaux aura investi 733 000 € dans cette campagne de restauration. A Pierrefonds, le château n’avait plus fermé ses portes au public depuis 2005 et le tournage des « Rois maudits ».
Source : Le parisien
Comments are closed.