Ebéniste de formation, Antoine s’est tourné vers la menuiserie traditionnelle il y a une dizaine d’années. Il détaille son métier, revient sur les chantiers qui l’ont marqué et explique ce qui fait, selon lui, un bon menuisier.
Antoine a débuté dans le domaine du bois en 2001, en tant qu’ébéniste chez les Compagnons. En 2014, il se tourne vers la menuiserie traditionnelle et intègre les Ateliers DLB à cette période. Cela fait maintenant 8 ans qu’il travaille au sein de nos Ateliers.
Les spécificités des menuiseries traditionnelles
Antoine réalise les menuiseries traditionnelles dans leur intégralité : du corroyage (fait de préparer le bois pour les opérations de façonnage qui seront réalisées ensuite) aux finitions, en passant par l’assemblage et les moulures. Il compte des fenêtres, des portes, des escaliers et toute autre menuiserie intérieure… et extérieure parmi les ouvrages qu’il a fabriqués. Il a par exemple récemment réalisé une porte cochère !
Si les méthodes de travail se rejoignent, chaque ouvrage présente des caractéristiques totalement différentes, qui demandent une approche particulière dans les méthodes de fabrication.
Des chantiers aussi variés que marquants
Parmi les chantiers prestigieux sur lesquels Antoine a œuvré, il y a le Pavillon Est du château d’Hénonville :
“ Je devais réaliser toute une série de fenêtres en menuiserie traditionnelle. Cela m’a demandé beaucoup d’organisation et de rigueur car tous les ouvrages devaient être strictement identiques. Les autres chantiers sont tout aussi intéressants. Je travaille actuellement sur une porte cochère, qui sera posée prochainement à Saint-Brieuc, pour un client privé.”
– Antoine, menuisier chez les Ateliers DLB
Pour Antoine, l’attention et la rigueur sont des qualités absolument indispensables pour être un bon menuisier et pour fabriquer de belles menuiseries.
Comments are closed.