Depuis 2014, la faune et la flore de notre planète ont une journée dédiée. Le 03 mars est désormais la Journée Mondiale de la Vie Sauvage.
Une liste rouge qui recense les espèces menacées existe. Elle permet de répondre à des questions essentielles, telles que :
- Dans quelle mesure cette espèce est-elle menacée ?
- Par quoi cette espèce est-elle menacée ?
- Combien y a-t-il d’espèces menacées dans telle région du monde ?
- Combien a-t-on dénombré de disparitions d’espèces ?
Sur 142 577 espèces étudiées, la dernière édition de la liste rouge mondiale (datant de 2021) a recensé 40 084 espèces menacées, soit 28%.
S’engager pour respecter la faune et la flore
Les thèmes évoluent au fil des années. En effet, 2018 mettait à l’honneur les grands félins, tandis que la vie aquatique était le sujet de 2019. Quant à l’édition 2022, elle se consacre à la récupération des espèces clés pour la restauration des écosystèmes.
Mais quel que soit le thème, le but de cette journée reste inchangé : sensibiliser la population à notre impact sur la vie sauvage.
“Notre faune et notre flore sauvages sont précieuses et irremplaçables : en cette Journée mondiale de la vie sauvage, engageons-nous donc à les préserver, afin que les générations actuelles et futures puissent profiter pleinement de leurs bienfaits et de leurs délices”
António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies.
Profitons de cette journée pour célébrer la beauté du monde qui nous entoure, et avertir les générations actuelles et futures sur notre impact.
Chez les Ateliers DLB, du fait de notre activité, nous accordons une attention particulière au respect de l’environnement. C’est pourquoi nous soutenons cette journée mondiale de la vie sauvage.
Pour en savoir plus sur #WWD2022 : https://www.wildlifeday.org/
La journée mondiale de la vie sauvage est célébrée ce 03 mars 2022 en direct à 14h ici : https://www.youtube.com/c/WorldWildlifeDay2022/live
Comments are closed.