Un lieu industriel historique
La Manufacture des Tabacs de Morlaix constitue un patrimoine industriel exceptionnel, datant du XVIIIe siècle. Ce bâtiment a permis de produire du tabac jusqu’au début du XXIe siècle. Pour répondre à la mécanisation de cette industrie, et à l’évolution des modes de consommation (tabac à priser, à mâcher et à fumer), cet ensemble a été construit en 3 temps :
– Les bâtiments principaux ont été construits au XVIIIe siècle (entre 1736 et 1740) sous la direction de Jean-François Blondel, architecte de Louis XV. Ils regroupent trois ensembles : manufacture, magasins (des tabacs emballés) et logis, pour la fabrication manuelle du tabac.
– Au XIXe siècle (à partir de 1811), des halles, des fours et des ateliers viennent compléter l’ouvrage. Puis de nouveaux locaux, liés à l’arrivée de la vapeur, sont construits entre 1868 et 1871 par deux ingénieurs : Mondézir et Debise. En 1871, le râpage manuel est remplacé par des moulins à poudre.
– Au XXe siècle, pendant l’entre deux guerres, quatre bâtiments sont érigés pour former ce qui sera appelé la « Cathédrale » de la Manufacture
Les plans détaillés de la manufacture
La manufacture connaît son apogée à la deuxième moitié du XIXe siècle, et compte 1.800 salariés. Si l’ensemble architectural est inscrit au titre des monuments historiques en 1997, les bâtiments du XVIIIe siècle, la salle de râpage du tabac, les salles de cases du râpé et la « Cathédrale » sont classés Monuments Historiques en 2001.
Fermée définitivement en 2004, un projet de restauration a été entrepris au début du XXIe siècle par la CCI de Morlaix, puis par Morlaix Communauté. En avril 2018, ce projet de restauration a été sélectionné par la Mission du Patrimoine, confiée à Stéphane Bern.
Ce lieu deviendra un nouveau quartier de la ville de Morlaix, mêlant logements, entreprises, services administratifs, lieux culturels et universités.
Nos interventions
Nos compagnons sont intervenus sur la restauration et la réfection des ouvrages suivants :
- Menuiseries extérieures (fenêtres, portes),
- Menuiseries intérieures :
- Portes répondant aux nouvelles normes ERP des bâtiments accueillant du public,
- Volets intérieurs de la salle du jardin des planètes,
- Façades des gaines techniques,
- Plafond de bois de la salle des moulins à tabac,
- Escalier monumental
Les Ateliers DLB sont fiers de participer à la réhabilitation d’un tel bâtiment sur son territoire.
Comments are closed.