L’histoire du château de Ker Stears est intimement liée à l’éclairage de la ville de Brest.
En effet, l’ingénieur anglais John Burnett-Stears crée une usine de production de gaz, vers 1841, dont la production est destinée à éclairer toute la ville.
Suite à son décès en 1881, son fils John Morley Burnett-Stears entreprend la construction du château de Ker Stears sur les terres familiales à Saint-Marc, surplombant la rade de Brest. Dix ans plus tard, le « Poudlard brestois » est achevé. Ses deux tours néogothiques en font un monument d’exception à Brest… et lui valent aujourd’hui ce surnom sorti des livres de J.K. Rowling, l’auteure de Harry Potter.
Haut lieu de la vie mondaine à cette époque, le château de Ker Stears a ensuite été occupé par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il héberge par la suite une communauté de religieuses, ainsi que le pensionnat et les élèves du Cours Fénelon. Il est depuis un lieu d’éducation puisqu’il accueille désormais le Groupe Scolaire de l’Estran (spécialisé dans la santé & le social, l’hôtellerie, la restauration et le tourisme), dans le lycée Fénelon.
Les Compagnons des Ateliers DLB ont oeuvré au sein de ce monument incontournable du paysage brestois.
En 2019, nos menuisiers ont fabriqué les mobiliers du restaurant et ils ont également restauré sa charpente. Une fois ce travail terminé, ils sont restés dans les murs de Ker Stears puisque la restauration des menuiseries extérieures leur a été confiée.
Les équipes des Ateliers DLB sont fières d’avoir oeuvré sur ce chantier prestigieux et remercient Le Groupe Scolaire d’Estran pour sa confiance.
Comments are closed.