Nos compagnons effectuent actuellement une superbe restauration des menuiseries extérieures.
L’édifice retrouve peu à peu sa splendeur d’antan.
Les volets et la quincaillerie des fenêtres, les portes à lame et les portes vitrées ont été soigneusement restaurés. Malheureusement, les châssis, victimes des ravages du temps, ont dû être entièrement refaits.
Pour fixer les verres aux cadres des fenêtres, nos collaborateurs ont utilisé une technique appelée “bain de mastic vitrier”.
Mais qu’est-ce que le mastic vitrier et ce fameux bain de mastic ?
• Le mastic vitrier est un matériau utilisé en menuiserie pour sceller et fixer le verre dans les cadres de fenêtres en bois. Il est composé d’une pâte spéciale à base d’huile de lin et de charges minérales. Son rôle principal est de créer un joint étanche entre le verre et le cadre, empêchant toute infiltration d’air, d’eau ou de poussière. Ainsi, il assure une isolation thermique et acoustique optimale.
• Le mastic vitrier est généralement fourni sous forme de pâte malléable peut être facilement travaillée à la main.
Il est pétri, pour obtenir la consistance souhaitée et faciliter ainsi son application, qui doit être très précise, le long du rebord du cadre de la fenêtre.
• Une fois appliqué, le mastic vitrier subit un processus de durcissement et de séchage. Au fil du temps, il se solidifie et forme un joint solide et étanche, garantissant la longévité de la fixation du verre.
• Avant le séchage complet, nos menuisiers lissent et façonnent le mastic vitrier à l’aide d’un couteau spécialisé,
afin d’obtenir une finition nette et esthétique, parfaitement intégrée au cadre.
Découvrez la suite de cette restauration passionnante dans les prochaines semaines !
Comments are closed.