Le point presse de la Communauté de Communes de Crozon a été l’occasion de (re)découvrir le canon de la Pointe des Espagnols. Dans le cadre du projet de valorisation et de dynamisation du site de Roscanvel, la restauration du canon 32 cm MIe a été confiée aux Ateliers DLB.
Un canon datant de 1870 …
Ce canon daterait de 1870 et aurait été fabriqué dans l’ancienne fonderie nationale de Ruelle-sur-Touve. Son calibre de 320 mm est le plus fort utilisé pour défendre la ville de Brest avant la Première Guerre Mondiale : de sa position sur la Pointe des Espagnols, il permettait de tirer sur les navires de guerre qui s’introduisaient dans le Goulet.
Lors de la Première Guerre Mondiale, ce canon est chargé sur un train et rejoint le front. Il sera utilisé lors de la bataille de la Somme en 1916, puis sur celle du Chemin des Dames au printemps 1917. Usé, son calibre sera ensuite modifié pour passer de 320mm à 340mm (unique canon de 32 cm ayant subi cette transformation) et il servira à des tirs d’essais à Gâvres.
… Restauré par les Ateliers DLB
Dans le cadre de la réhabilitation du site de la Pointe des Espagnols, ce canon a été restauré.
Cette pièce exceptionnelle de 10 mètres de long et pesant 48.560 kg (sans l’affût !) a été confiée aux Ateliers DLB, qui en a assuré la maîtrise d’œuvre.
Ainsi, nos collaborateurs ont pris en charge la logistique et ont orchestré les différentes phases du chantier.
Du côté de la restauration, nos Compagnons ont conforté la structure de l’affût afin qu’il résiste aux intempéries. Ils ont également remplacé son blindage bois.
Notre partenaire, Livaden, a réalisé le décapage complet du canon et de son affût ainsi que la mise en peinture. Un socle en béton a été aménagé par Talec BTP à la Pointe des Espagnols, sur lequel est installé le canon.
Vous pouvez admirer cette pièce emblématique des fortifications de la Presqu’île de Crozon, à Roscanvel !
Comments are closed.